Voilà, ça y est ! Mon travail est terminé ! ^.^ ! Donc voilà ! Vous pouvez le lire en entier maintenant ! o^.^o !!!

Depuis plusieurs années, sans vraiment que nous nous en rendions compte, le Canada, comme une très grande partie des pays occidentaux, sont envahi par une vague asiatique, japonaise plus précisément.  En effet, les Japonais laisse leur trace partout, surtout en ce moment.  Qui n’a jamais entendu parler de Toyota, Nissan, Nintendo, ou même les Pokémons ? Toute cette énumération n’est qu’une petite partie de tout ce qui peut avoir une origine japonaise.  En effet beaucoup d’autre domaine autre que l’électronique, les voitures et les dessins animés sont touchés par la japonisation.

Mais, d’abord, je vais commencer par expliquer mon titre.  Pourquoi un Japon occidentalisé ? Si le Japon est occidentalisé et qu’il envahit l’occident pour le japoniser, n’y a-t-il pas là une annulation ? On pourrait croire que oui, mais il n’en est rien.  On dit que le Japon s’occidentalise et on a raison d’en dire autant puisque depuis le début du siècle, plus spécialement après la tombée des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ou pendant la Deuxième Guerre mondiale, il en est ainsi.  Peu à peu, les Japonais ont arrêté de porter le kimono et le hakama traditionnels, on retrouve de moins en moins de geishas (qui sont, soit dit en passant, mal jugée par les occidentaux. On pense qu’elles sont des prostituées de luxe, si je puis me permettre, mais en réalité, elles ne sont qu’un genre de servantes.  Certaines, je vous l’accorde, oui se prostituent, mais elles sont loin de toutes le faire.  D’ailleurs cette pratique était plus présente au siècle dernier.), les maisons sont elles aussi moins occidentales et l’arrivée de l’ordinateur leur a permis de se démarqué admirablement, côté électronique et informatique.  Côté mode, on a laissé de côté les kimonos pour ne les mettre qu’à l’occasion des fêtes traditionnelles, qui n’ont pas, heureusement, été complètement atteinte.  Cependant, ces fêtes, même si elles sont toujours célébrées, n’ont plus complètement les même valeurs qu’à l’origine, un peu comme Noël aujourd’hui.  On se souvient que c’est pour célébré la naissance de Jésus, mais est-ce que c’est vraiment cela qu’on célèbre, ou plutôt attendons-nous avec impatience l’ouverture des cadeaux et les copieux repas préparé par grand-mère ? 

Il en est de même avec la musique aussi.  Plus que très rarement maintenant, on entend les musiques traditionnelles donc les flûtes et les gros tambours.  À la place, on retrouve une pop, différente de ce la pop occidentale, avec des chanteuses telles qu’Ayumi Hamasaki, qui est LA Britney Spears japonaise (en moins toute nue…), Utada Hikaru, Ai Otsuka, Mika Nakashima ou Chihiro Onitsuka, des chanteurs comme Gackt, Klaha, Daigo*Stardust ou des groupes comme Se7en ou Morning Musume, qui est une espèce de chorale pop composée de membres féminins, toutes âgées entre 12 et 25 ans, gros maximum, qui à chaque fois qu’elles perdent un membre, organisent un espèce de Star Académie pour recruter une nouvelle membre.  Comme quoi la télé-réalité n’est pas seulement qu’un phénomène occidental non-plus.

Pour ce qui est de l’art, le traditionnel est toujours présent et ce serait bien le seul domaine qui ne serait pas trop touché par l’occidentalisation.  Tout pays se doit de garder un peu de sa culture originale, si on enlève, bien entendu, les cas de génocides.

Par ailleurs, beaucoup de magasin et même des chaînes de télévision ont une version japonaise.  HMV et MTV sont les meilleurs exemple, puisque HMV ont leur site en japonais (ainsi que des points de vente un peu partout dans le pays), et MTV ont MTV-Japan.  Ce sans oublier Google et MSN.  Et encore, la designer punk de l’heure au Japon avec, entre autre, h.Naoto, est nulle autre que Vivienne Westwood, une Britannique, celle qui a designé les vêtements du groupe punk, britannique aussi, Sex Pistols (groupe d’ailleurs fortement apprécié des Nippons).  Elle s’est d’ailleurs installée là-bas il y a plusieurs années de cela, vu que son marché était plus populaire de ce côté du globe puisque ses vêtements sont pour le moins marginaux et le Japon est reconnu comme étant beaucoup plus marginal que l’occident. 

Ceci m’amène à parler des mode japonaises.  Plus originales les unes que les autres, elles sont en grand nombre dans le pays du soleil levant.  Cependant, beaucoup sont des dérivés de vêtements ou des styles occidentaux.  Commençons par les Ganguros, Kogarus et les Yamanbas.  À la base, ces modes sont essentiellement féminines, mais depuis peu, on a pu constater que les garçons aussi s’y étaient mis (Mais le résultat n’est pas toujours… positif… Pour les filles non plus, d’ailleurs…).  Pour les Ganguros, il faut une peau très bronzée qui l’est encore plus si on est une Kogaru et bronzée à l’extrême si on est Yamanba, ce qui est donc le contraire de ce qu’est censé être une belle Japonaise traditionnelle, soit une Geiko (terme maintenant utilisé au Japon pour parler d’une Geisha).  Il faut aussi des vêtements aux couleurs ternes comme brun ou beige, des mini-jupes été comme hiver et l’incontournable reste les chaussures plate-formes.  Pour les Kogarus, leur habillement consiste à un uniforme d’écolière plus ou moins modifié, soit par des lose-socks (des chaussettes tellement grandes qu’elles tombent sur les chevilles), un collant en filet, des épinglettes de toutes les couleurs sur leur chandail, des jupes raccourcies, etc. ou encore de porter plein de couleurs.  Pour les deux premières, un léger maquillage blanc sur les yeux est de mise, mais pour les Yamanba, c’est du blanc à l’extrême autour des yeux et sur les lèvres, le tout peut être agrémenté de petite pierres autocollantes aux côtés des yeux.  Il faut aussi d’énorme faux ongles de toutes les couleurs, celles-ci assorties au couleurs très voyante de leur vêtement.  Dans les trois cas, il faut une teinture blonde ou châtaine à la limite, ce qui ne fait totalement pas japonais.

Viennent ensuite ce qu’on appelle Gothics Lolitas.  Encore une fois, beaucoup plus de femme que d’homme sont adepte de cette mode.  On dit Gothic, cependant, il ne s’agit pas nécessairement d’être toute de noir vêtue.  Sinon, comment décrire une Gothic Lolita ? Vous avez probablement déjà vu une de ces poupées aux milles et un jupons sous une petite robe aux manches courtes ou longue et bouffantes dans les deux cas avec beaucoup, beaucoup de dentelles.  En gros, c’est à ça que ressemble une Gothic Lolita.  On parle aussi beaucoup de robes inspirées des robes de « French Maid » de la renaissance.  D’où le côté occidental de la chose.

On ne peut pas oublier non plus, les « Fashion Victims », qui sont comme toutes celles autour du monde, toujours à la recherche de la dernière tendance venue tout droit de France ou d’Italie.

Il y a aussi, un incontournable, selon moi (parce que c’est ce qui a fait que je me renseigne tous les jours un peu plus sur le Japon), les fans de Visual Kei.  Ceux-ci s’habille avec un style très, très varié, donc impossible à décrire en tant que tel.  Mais ce qui est occidental dans cette mode, c’est le Visual Kei en tant que tel qui est un style de musique qui s’axe plutôt sur le côté visuel de la chose.  Par ailleurs le mouvement, qui a débuté durant les années 80, est inspiré des groupes tel que Kiss ou Motley Crue et le groupe ayant plus particulièrement adopté ce style est X-Japan.  Ce groupe est d’ailleurs le précurseur de tous les autres, celui qui a amener le style au Japon et qui l’a un peu plus élaboré que les occidentaux.  Et d’eux découlent des groupes comme Luna Sea, Malice Mizer, Dir en grey ou Buck-Tick pour parler des plus anciens, Moi dix Mois, AnCafe, Vidoll, kaggra, (le nom s’écrit sans majuscule et avec une virgule à la fin, aussi étrange que ça puisse paraître), PANIC*ch (Panic Channel, en d’autre mot, un groupe à deux visages), BLOOD ou 12012 (prononcez ichi ni zero ichi ni ou, si on le francise, itchi ni zelo itchi ni, qui veut dire, vous vous en seriez doutez, un deux zéro un deux…) pour des plus récents et –miyavi- (sans majuscule et avec les tirets), le regretté hide (sans majuscule non plus, qui était aussi un des guitariste des X Japan), Daigo*Stardust et Hizaki pour ceux en solo.

C’est donc pourquoi je dis que le Japon s’occidentalise.  Mais ce n’est pas tout, je suis loin d’avoir terminé puisque je n’ai pas encore parler de la japonisation de l’occident !

Donc, pourquoi dire que l’occident se japonise si le Japon s’occidentalise lui-même ?  Au risque de me répéter, qui n’a jamais vu de voiture de marque Mitsubishi, Honda ou Nissan ? Qui n’a jamais joué avec une console Nintendo ? Qui n’a jamais entendu parler de manga comme Fruit Basket, Nana, Dragon Ball ou Naruto ? Qui n’a jamais écouté les animés de Pokémon, Digimon, Sailor Moon ou Yugi-oh ? Qui n’a jamais entendu parler de karaté ou de sushi ou même du film Memoirs of a Geisha (qui est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop américainisé et idéalisé, soit dit en passant… avec Spielberg comme producteur, on ne pouvait pas faire autrement ! ) ? Celui qui a répondu « moi » à toutes ces questions est soit menteur, soit un moine cloîtré en haut d’une montagne sans télévision, ni radio, ni journal, soit un Plutonien ! Bref, beaucoup plus de chose que ce qu’on peut penser provient du pays du soleil levant, et encore, je n’ai pas tout énuméré les mangas et les animés que je connais ! On en serait encore là demain !

Cependant, il n’y a pas que tout ce qui a été nommé ci-haut qui émigre non seulement en Amérique, mais aussi en Europe.  Depuis un ou deux ans, les groupes japonais allant faire des spectacles en France ou en Allemagne sont de moins en moins rare.  Tout a commencer à découler quand Moi dix Mois et son leader, celui qu’on appelle Mana-Sama (Sama étant un suffixe représentant un respect des plus total, on l’emploie ici parce que ce cher Mana est considéré un peu comme un dieu de la guitare depuis qu’il était dans Malice Mizer et qu’il a une certaine notoriété dans son pays qui s’est étendue jusqu’en France, pays qu’il idolâtre, et en d’autre pays occidentaux) sont venu visité le territoire français lors du JapanExpo de 2004.  S’en sont suivit des noms des plus prestigieux du Japon tel que Dir en grey, kagerou avec d’espairsRay, MUCC, BLOOD, onmyouza, deadman, Imitation PoPs Uchuu Sentai NOIZ (NOIZ pour les intimes !), Calmando Qual, Ayabie et Plastic Tree.  Depuis un peu moins longtemps soit moins d’un an, les grands groupes commencent à venir en Amérique. Il y a eu BLOOD, Dir en grey, en mars dernier, d’espairsRay et prochainement il y aura HYDE (chanteur de L’arc-en-Ciel) et Penicillin.

D’ailleurs, si les Dir en grey ont été faire des spectacles en France, c’est grâce à une pétition qui consistait à se photographier avec leur album Withering to Death et de les envoyer à celle qui s’occupait de la pétition pour qu’elle les envoie, à son tour, au groupe.  Aussi, pour leur venue, certain journaux et certaines revue ont parlé un peu du phénomène en disant que la plupart des gens ne connaissait pas et se demandait ce qu’un tel groupe faisait à l’Olympia, mais que quelque milliers de jeunes Français, mais surtout Françaises et même certain fan de partout en Europe s’étaient rassemblés pour l’événement.

Dans le même esprit, depuis qu’on a parler de ce groupe dans les journaux, des groupes qui sont passé dernièrement ou passerons prochainement en France, surtout MUCC et kagerou, ont été très médiatisés.  Ils ont passé à la télé, certaines radios faisaient des spéciaux Visual Kei en leur honneur (malgré le fait qu’ils n’y connaissaient rien et que, c’est certain, quelques-uns ont du prendre Ayumi Hamasaki pour une grande dans le monde du Visual), encore plus de journaux ont parlé d’eux et c’est sans parler d’Internet.

Donc, ces groupes japonais deviennent de plus en plus populaire et, en quelque sorte, deviennent comme une nouvelle mode, au même titre que le gothisme l’est depuis quelques années ou que le look punk l’était auparavant.  Mais j’en pense que ce n’est pas nécessairement une bonne chose.  Revenons à mon exemple de Dir en grey, voyons d’abord leur évolution entre 1997, à leur début, et 2006 :

indies

1997-98

cage

1999, clip de Cage

myaku

2000, clip de Myaku

obscure

2002, clip de Obscure

drain_away

2003, clip de DRAIN AWAY

clever_sleazoid

2005, clip de CLEVER SLEAZOID

now

Maintenant (soit alors qu’ils étaient aux Etats-Unis en mars 2006)

(le retour de la photo pas belle XD)

(La fille n’a absolument aucun rapport avec eux…)Vous avez dû remarquer qu’ils ne sont plus du tout axés sur le plan visuel du monde du rock japonais, mais alors plus du tout ! On ne le reconnaît même plus ! Et c’est dommage parce qu’ainsi, plus de monde les aime pour ce qu’ils sont maintenant, mais avant, lorsque les gens découvriront de quoi ils avaient l’air, beaucoup renieront cet aspect d’eux et seulement que les prochains albums seront mis à la lumière du jour occidentale.  Donc personne ne connaître la vraie histoire de Dir en grey, sauf les fans purs et durs qui se font de plus en plus rare car à leur avis, ou pour la plupart, les gars se sont vendu aux Américains : ils font des chansons en anglais (même si Kyo a un accent japonais très… fort !), ne se travestissent plus, ne se maquillent même plus et ne font que du rock à la Disturbed, KoRn, Linkin Park et compagnie… C’en est décourageant lorsqu’on connaît par cœur le reste de leurs albums et pas seulement Withering to Death et leur single Clever Sleazoid.

Laissons de côté la musique et jetons un coup d’œil aux autres points cités plus haut.  Beaucoup d’icône japonaise on été popularisée en occident comme Hello Kitty.  Ils ont aussi popularisé des figures comme Pucca, qui est Coréenne à l’origine, et Caliméro, qui lui, est Italien.  En plus, on retrouve de plus en plus de « bon » film (bon entre guillemet parce que les critiques en générale parlent de ces films comme de chefs d’œuvres, mais il en est tout autre de mon avis, à quelques exceptions près !) qui se déroulent au pays du soleil levant, tel que Memoirs of a Geisha avec l’actrice chinoise Ziyi Zhang (J’en suis toujours pas revenue que le film aie été tourné avec une majorité d’actrice chinoise, un staff entièrement américain et dans un studio américain par-dessus le marché… Comment peut-on massacrer une culture comme ça ! On ne se demande même plus pourquoi les Japonais n’ont pas aimé le film !) , The Last Samourai avec Tom Cruise et Lost in Translation avec Scarlett Johansson et Bill Murray (probablement le meilleur de ces trois films).  Les trois films comportent des aspects différents et le meilleur des trois reste celui qui se déroule dans un Japon actuel… parce que les Américains ont le don d’américaniser tout ce qu’ils touchent et qui ne doit pas l’être, comme ils l’ont fait avec The Last Samourai et Memoirs of a Geisha.  Tous deux se déroulent tout deux pendant la guerre (en 1876 pour le samouraï et lors de la Deuxième Guerre mondiale pour la geisha) et qui biaisent de beaucoup trop la perception du Japon des Occidentaux en ajoutant des anachronismes incroyablement flagrants lorsqu’on s’intéresse un tantinet à la culture nippone. 

Et enfin, il reste la fameuse console Nintendo, à qui est désormais associé le nom de Shigeru Miyamoto, le père des Mario Bros.,  ainsi que les grandes compagnies de jeux vidéos comme Konami qui a créé les Dead or Alive.  Plusieurs jeux très appréciés nous proviennent du Japon : Final Fantaisy, tous les Mario Bros., tous les Donkey Kong, les Kirby, Dance, Dance Revolution, Dead or Alive, Mortal Kombat, The Legend of Zelda et Soul Calibur.  On remarque beaucoup de jeu de combat, des RPG (Role Rlaying Game), ainsi que des jeux d’aventures.  L’apparence visuelle de ces jeux est quelque peu différente de celle des jeux américains, l’image est traité différemment, mais normalement, le résultat est tout aussi beau, que le dessin soit un Mario ou une Tifa de Final Fantasy.  De plus, ces jeux sont parmi les plus populaires auprès de tous les publics justement parce qu’ils sont produits en grande variété ce qui rends les jeux japonais accessibles à tous.

Voilà ce qui conclue mon travail de recherche sur la japonisation de l’occident par un Japon occidentalisé.  On a pu remarqué que beaucoup de chose nous arrivent tout droit ou par dérivé du Japon.  On s’en aperçoit pas toujours, mais le Japon est probablement une des grandes puissances mondiales.  J’espère donc que ce travail vous a plu et qu’il a pu vous informer à ce sujet ! Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir jusqu’où ce pays ira pour se faire remarquer en occident…

Bibliographie (on dit merci pour la pub ^^'...) :

http://trucydae.canalblog.com

http://www.jmusiceuropa.com

http://www.jmusicamerica.com

http://www.msn.co.jp/home.armx

http://www.mainichi-msn.co.jp/

http://www.azureland.canalblog.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gothic_lolita

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_kei

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dir_en_grey

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota

http://truya.canalblog.com/

http://www.petitiononline.com/Aoi/

http://www.nipradio.com

http://www.kazane.fr/

http://bloodyjam.zeblog.com/25192-culture-japon-les-geiko/

http://www.viviennewestwood.com/flash.php

http://www.s-inc.com/hnaoto/

http://www.allocine.fr/

http://www.jeuxvideo.com/

Des blogs de Françaises et de Québécoises parlant du Japon :

http://spatule.canalblog.com/                                        (qc)

http://paranoir.canalblog.com/                          (qc)

http://www.azureland.canalblog.com/               (fr)

http://www.20six.fr/tehbubulle                         (fr)
http://yanie200.skyblog.com/                                       (qc)

http://www.20six.fr/moa_dark_angel               (fr)

http://www.20six.fr/child_prey                         (fr)

http://www.20six.fr/japanese-dream                            (fr)

http://www.20six.fr/klaha-hachiko                               (fr)

http://tomo-tomo.livejournal.com/                                (fr)

http://www.narcissique.canalblog.com/             (fr)

http://bakapawa.c0wb0ys.org/                         (fr)

http://www.20six.fr/ju-twiny-chan                                (fr)

http://www.20six.fr/miyou                                           (fr)

http://www.20six.fr/alexiel-chan                                   (fr)

http://www.20six.fr/love2miyavi                                   (fr)

http://www.20six.fr/my_haru                                       (fr)

http://www.20six.fr/dika                                              (qc)

http://trucydae.canalblog.com                          (qc)

http://matyaa.livejournal.com/                           (fr)

http://www.20six.fr/nani-o-kowagatte-iruno                 (fr)

http://www.20six.fr/yunsama                                       (fr)

http://www.20six.fr/baka-hachiko7                              (fr)

http://tifilou.livejournal.com/                                         (fr)

http://sadist.canalblog.com/                                          (fr)

http://asiamuzik.canalblog.com/                                    (fr)

http://ningyogirl.canalblog.com/                        (fr)

http://miyotep.canalblog.com/                          (fr)

http://akisteph.canalblog.com/                          (fr)

http://broyonnoir.canalblog.com/                                  (fr)

http://bunnystars.canalblog.com/                                  (fr)

http://mogwaimiyou.canalblog.com/                             (fr)

http://hogaku.canalblog.com/                                       (fr)

http://dreamydrawer.canalblog.com/                            (fr)

http://japanmusicblog.canalblog.com/               (fr)

http://japanesegirl.canalblog.com/                                (fr)

http://www.blogg.org/blog-14222.html            (fr)

http://kaorichan.canalblog.com/                                   (fr)

http://pinky.canalblog.com/                                          (fr)

http://kasumi.canalblog.com/                                        (fr)

http://kasumichandesu.blogspot.com/               (qc)

http://linkingtasy.canalblog.com/                                   (fr)

http://madeinjapan.canalblog.com/                               (fr)

http://sasami.canalblog.com/                                        (fr)

http://schizophobia.canalblog.com/                               (fr)

http://maaya.canalblog.com/                                        (fr)

http://xjapan.canalblog.com/                                        (fr)

http://beastofblood.zeblog.com/                                   (fr)

http://bloodyjam.zeblog.com/                           (fr)

http://petitemorte.zeblog.com/                          (fr)

http://yaoiblog.zeblog.com/                                          (fr)